ANIMAE CORPUS

"...des anges au sourire un peu triste, des anges blessés dont les larmes sont de cristal pur. Nous sommes loin des créatures célestes, mystiques et sereines de Fra Angelico, plus proches des personnages ailés peuplant la peinture préraphaélite ou plus encore des séraphins fiévreux des Symbolistes fin du XIX ème siècle. Mais nous apprenons, comme si vraiment nous l'ignorions, que les anges se brûlent aux flammes des cierges. Alors ils se transforment, deviennent plus humains, plus accessibles peut être aux agressions du monde qui est le nôtre. c'est le message des travaux montrés par Michel Guinot Sans ailes et sans visages, les torses portent les traces de la brûlure et ce n'est pas un hasard si le peintre fait glisser le sens de ses personnages ailés dans ceux de la mythologie chrétienne, Adam et Eve, Saint Sébastien, voire le Christ lui-même."   Raymond Novion - Mai 2000
"...angels with a slightly sad smile, wounded angels whose tears are pure crystal. We are far from the celestial, mystical and serene creatures of Fra Angelico, closer to the winged characters populating Pre-Raphaelite painting or even more to feverish seraphim of the Symbolists at the end of the 19th century. But we learn, as if we really did not know it, that the angels burn themselves in the flames of the candles. Then they transform themselves, become more human, perhaps more accessible to the aggressions of the world which is ours. this is the message of the works shown by Michel Guinot. Without wings and without faces, the torsos bear the traces of the burn and it is no coincidence that the painter slides the meaning of his winged characters into those of Christian mythology, Adam and Eve, Saint Sebastian, even Christ himself."  Raymond Novion - May 2000